Psychologue du travail et ergonome, je travaille depuis 2008 dans le champ de la prévention des risques professionnels.
Psychologue du travail et ergonome, je travaille depuis 2008 dans le champ de la prévention des risques professionnels.
J’ai exercé de nombreux métiers en parallèle de mes études de Psychologie. Ces premières expériences du monde du travail m’ont conforté dans une volonté de contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail, favoriser l’égalité des chances et d’une manière globale participer à l’épanouissement de tout travailleur.
Je suis diplômée d’un Master 1 en Psychologie Sociale du Travail et des Organisations à l’Université d’Aix-Marseille, puis d’un Master 2 en Ergonomie et Conception des Systèmes de Travail à l’Université de Lille.
J’ai commencé ma carrière en qualité de consultante en Ergonomie en région PACA. Une expérience enrichissante pour laquelle j’ai contribué à de nombreuses missions de maintien dans l’emploi (convention AGEFIPH région PACA), des actions en ergonomie architecturale avec assistance à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage (CPAM de Nîmes, cabinet dentaire de Rodilhan…) ou encore des missions auprès d’agents de la Lyonnaise des Eaux (études de postes, insertion professionnelle et handicap auditif). Référencée dans le réseau I3R PACA (réseau régional de ressources sur le RPS), je participais déjà à des réflexions collectives sur la prévention des risques psycho-sociaux.
J’ai poursuivi l’exercice de ma profession en qualité d’Intervenante en Prévention des Risques Professionnels pour une association partenaire de plusieurs Services de Santé au Travail en région Occitanie. Une activité qui se structurait par un travail de collaboration avec de nombreux médecins du travail et leur équipe, mais aussi au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’intervenants et de chercheurs. La richesse de ces échanges interdisciplinaires m’a toujours permis de penser ma pratique au quotidien au profit de la santé et de la sécurité au travail. Dans ce cadre, j’ai réalisé de nombreuses missions venant en appui aux actions en milieu de travail des médecins du travail : études de postes ergonomiques, métrologies des ambiances lumineuses et acoustiques, prévention de la pénibilité au travail (manutention, TMS, travail de nuit), actions de maintien dans l’emploi (convention CD31), accompagnement de collectifs en souffrance (étude ergo-psychologiques, médiations collectives, binôme d’enquêtes en psychodynamique du travail…), formations et sensibilisations à destination des entreprises et des professionnels de santé (infirmières en santé au travail), accompagnement des internes en médecine du travail en stage de terrain.
Mon expertise s’est enrichie tout au long de mon parcours par la pratique de l’ergonomie, de la psychologie sociale, mais aussi de la psychopathologie clinique et de la psychodynamique du travail, et de certains courants relevant de la psychologie humaniste.
Mon expérience professionnelle s’est également enrichie grâce à la diversité des métiers que j’ai rencontré et accompagné, et au regard de la multitude des problématiques en entreprises que j’ai pu traiter, dans le secteur du Public et du Privé.
Je suis engagée dans mon métier pour soutenir les employeurs et les salariés dans des projets de prévention et d’organisation, mais aussi dans les difficultés de travail rencontrées. Spécialiste de la gestion de projet et professionnelle de terrain, je vous apporte des conseils et un accompagnement ciblé au regard de votre demande.
L’enjeu est de vous accompagner dans vos projets, dans des actions visant la santé et la sécurité au travail mais aussi la performance de l’entreprise, en prenant en compte le fonctionnement humain global en situation de travail.
J’exerce dans le Vaucluse et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La prise en compte du fonctionnement humain au travail est une approche multidimensionnelle :
Notre expertise mobilise des compétences et des connaissances grâce à une capitalisation de savoir-faire :
Dérivé du grec « ergon » (travail) et « nomos » (normes), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe de comprendre les interactions entre les Hommes et les autres éléments d’un système.
L’Homme ne pouvant être assimilé à une machine standardisée, la réalisation du travail (l’activité) est alors la rencontre entre l’Homme et la tâche dans une organisation et un contexte donné.
L’ergonomie considère que le travail n’est pas une simple exécution de procédures mais toujours la construction de compromis entre le travail demandé (prescription) et la variabilité des situations rencontrées au quotidien (travail réel). En ce sens, au cours de l’activité, les Hommes sont amenés à effectuer de nombreuses régulations, individuelles et collectives, en vue de parvenir aux objectifs de production attendus. Ces arbitrages peuvent être relatifs à la charge de travail prescrite (entre objectifs quantitatifs et qualitatifs…), à la réalité des situations de travail rencontrées (urgence, simultanéité des sollicitations, caractéristiques de la tâche, période de la journée et de la semaine) ou encore à l’état physique, psychique et cognitif de la personne (réduction de la pénibilité…).
L’ergonomie a pour but d’optimiser le bien-être des Hommes et la performance du système dans son ensemble.
La Psychologie Sociale étudie le fonctionnement de l’Homme (comportements, affects, jugements, performances…) dans différents contextes sociaux. Dans le cadre du travail, cette discipline s’attache à comprendre le fonctionnement des individus, des groupes et des organisations au regard de la communication instaurée ou du management (leadership). Elle s’intéresse également à la dynamique de groupe (normes sociales, représentations sociales/ stéréotypes,) ou encore aux éléments de langage (verbaux, non verbaux) et aux biais sociaux (erreurs d’attribution, désirabilité sociale, phénomène de bouc émissaire).
Fondée par Christophe Dejours, la psychodynamique du travail s’intéresse aux enjeux psychiques du travail dans une relation dynamique entre un sujet et une organisation du travail donnée.
Cette discipline s’inscrit dans une approche compréhensive du rapport entre travail et santé mentale. En ce sens, le travail peut être structurant pour la santé, ou au contraire, avoir un rôle déterminant dans le déclenchement de maladies.
Dans la continuité des travaux en psychopathologie du travail et en psychanalyse, la psychodynamique du travail s’intéresse aux principes de plaisir et de sublimation, de souffrance et de normalité, de défenses mobilisées pour contenir la souffrance au travail et conjurer les risques de décompensation psychopathologique ou somatique.
L’approche humaniste considère la personne comme un être à part entière, unique, qu’il faut aborder de façon multidimensionnelle et personnalisée.
Elle prend ses origines dans le courant philosophique de l’existentialisme européen. Abraham Maslow et Carl Rogers sont considérés comme les principaux précurseurs.
La vision de la psychologie humaniste se caractérise par une perspective large et holistique de l’individu (considérer la personne dans son ensemble), par l’essentialité des relations interpersonnelles dans l’épanouissement personnel de l’être humain et par la capacité individuelle à agir pour l’accomplissement de soi.
Dans ce cadre, le psychologue sert d’outil et de guide pour que l’individu parvienne à se comprendre et à s’épanouir en se servant de ses propres capacités.